Printemps, Été, Automne, Hiver... et Printemps

- Genre : Drame
- Réalisateur : Kim Ki-Duk
- Acteurs : Kim Jong Ho, Seo Jaegyeong
- Catégorie : A partir de 15 ans
- Réalisé en 2003
- Durée 106 mn

Synopsis
Un vieux moine partage sa vie et sa solitude avec un orphelin. Ils vivent dans un temple flottant sur un lac entouré de montagnes. L’impermanence se rend d’emblée visible pour nous introduire aux enseignements de Bouddha. Tout est changement, transformation dans la vie. Le rythme des saisons accompagne les cycles de la vie de ces deux êtres, isolés du monde. Ainsi, les différentes étapes de la vie sont évoquées par la métaphore des saisons.

Le printemps comme l'enfance, l’été comme période où s'éveillent les sens, l'automne comme synonyme de chute, d'égarement, de pulsions nuisibles, puis l'hiver rédempteur, le nouvel apprentissage. Enfin, lorsque le printemps revient, c'est pour ouvrir un nouveau cycle. Le disciple est devenu maître et perpétue les enseignements.

Printemps : Un enfant moine martyrise des grenouilles et des serpents en leur jetant des pierres. Son maître lui explique que la faute d’aujourd’hui influencera son karma tout au long de son existence.
Eté : Agé de 17 ans il s’enamoure d’une jeune fille venue recevoir des soins au temple. Sa passion amoureuse le contraint à quitter le temple.
Automne : 10 ans plus tard il tue sa femme pour l’avoir trompé et revient au temple. A bout, il décide alors de se suicider. Son maître le punit sévèrement et lui ordonne d’écrire le sutra Prajna Paramita sur le plancher du temple.
Hiver : A l’âge mûr il revient dans ce temple enfoui dans la montagne qui tombe en ruine. Alors qu’il entraîne son corps et son esprit il finit par trouver la paix intérieure. Cependant il se voit confier la responsabilité d’un enfant qu’une femme abandonne au temple.Et printemps : Devenu vieux il passe un printemps paisible au temple avec son petit disciple. Il sourit en voyant la scène de son élève martyrisant les grenouilles et les serpents avec des cailloux.

Retour à la liste